L'œil du Moi

Les images fortes ont non seulement un message fort et elles s'adressent à nos sentiments, mais avec l'œil du Moi elles nous racontent aussi beaucoup de choses sur le photographe. Ce dernier s'exprime avec et à travers ses images. Plus intense sera son identification avec son langage figuratif, plus les images en apprendront à l'observateur sur l'auteur et sa vision du monde. Le choix du thème est très significatif dans ce domaine. Si un photographe n'en dit que très peu sur lui avec des photos de paysage ou d'architecture, il dévoile naturellement bien plus avec par exemple des photographies de nu, érotiques et fétichistes (par ex. à propos de son attitude face à la sexualité).

On ne lit pas uniquement la langue et l'attitude du photographe dans les images car l'observateur lui aussi nous dévoile à travers ses réactions son positionnement vis-à-vis du thème illustré. Plus le motif sera extrême, plus les réactions de l'observateur seront polarisées. C'est là que débute le vaste et insaisissable champ artistique, dont la photographie fait usage pour d'autres raisons que le photographe artiste lui-même.

Ce domaine est très subjectif et toutes les déclarations en découlant seront forcément imprécises. C'est pourquoi il manque à la plupart des livres spécialisés en photographie, des données aidant à juger et évaluer la qualité de telles photos. La dimension du Moi correspond à la révélation de Soi issue de la pensée de base du modèle de communication de Friedemann Schulz von Thun.

Bilder Ich-Auge